Suite de la nouvelle saga dans le monde magique d’Harry Potter, « Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald » est considéré comme l’un des films les plus attendus de cette fin d’année notamment pour les Potterheads dans le monde entier. Mais vaut-il vraiment le coup d’œil ? Réponse…
Synopsis :
Comme il l’avait laissé entendre, Grindelwald (Johnny Depp) a échappé à la vigilance de ses gardiens et réuni ses disciples qui ne se doutent nullement de sa véritable ambition : fédérer des sorciers de sang pur afin de régner sur l’ensemble des Non-Maj. Afin de contrecarrer les noirs desseins de Grindelwald, Albus Dumbledore (Jude Law) fait appel à son ancien élève Norbert (Eddie Redmayne), qui accepte de l’aider sans avoir la moindre idée des dangers qui le guettent. Des alliances se nouent et des lignes de fracture se dessinent, y compris entre amis et membres d’une même famille. Dans un monde des sorciers de plus en plus divisé, la loyauté et l’amour sont rudement mis à l’épreuve…
Critique :
« Les Crimes de Grindelwald nous révèle tellement d’intrigues qu’il finit par oublier de raconter une histoire digne d’intérêt »
« Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald » souffre de nombreux problèmes, deux de ceux-ci résident dans le titre en lui-même.
En effet, par rapport au premier volet de cette nouvelle saga, la place des animaux fantastiques dans ce deuxième volet a drastiquement changé pour laisser plus de places aux nombreuses intrigues du film. Ce qui joue en sa défaveur, car c’était pourtant déjà ce qui faisait le charme du premier volet : la quête de Newt (Eddie Redmayne) pour trouver ses animaux fantastiques en plein New York des années 1920.
Deuxièmement, quels sont exactement les « crimes » de Grindelwald (Johnny Depp) ? Au-delà d’être un très bon titre pour ce nouveau chapitre, les crimes qu’il commet dans ce volet sont « minimes ».
Passons aux vrais problèmes du film. Beaucoup trop d’intrigues se déroulent devant nos yeux pendant 2h14, et bien qu’un film aux nombreuses intrigues est en aucun cas dérangent, il l’est lorsque aucun lien ne lie les intrigues entre elles. De plus, le changement de personnalité d’un des personnages principaux du film nous étonne dans le mauvais sens du terme, car celui-ci n’a aucunement été mis en place dans le premier volet et très brièvement lors d’une scène au début du film pour réapparaître comme un élément important dans le dernier acte. De même pour la seconde révélation finale qui, elle aussi, n’a jamais été mise en place.
Et peut-être que le problème vient de J.K elle-même. Au-delà d’être une incroyable romancière, J.K Rowling a énormément besoin d’un scénariste pour l’aider à écrire les futurs films de la saga « Les Animaux Fantastiques ». En ne créant aucun lien entre les nombreuses intrigues qu’elle nous montre à l’écran, le film, ironiquement, manque de substance. Et ces nombreuses intrigues empêchent malheureusement les acteurs, anciens comme nouveaux, de briller, car ils n’ont qu’une scène ou deux pour montrer leurs talents avant de passer à l’intrigue suivante.
En bref : Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald nous révèle tellement d’intrigues qu’il finit par oublier de raconter une histoire digne d’intérêt. Une énorme déception.
Pas de commentaire