[Critique sans spoiler]
Conclusion d’un événement en deux parties, AVENGERS : ENDGAME marque la fin de cet événement en plus d’être également la fin d’une saga baptisée « INFINITY SAGA » par les fans du MCU. Cette conclusion tant attendu est l’aboutissement 21 films et de 11 ans de préparation. Cela en valait-il le coup ? Réponse…
Synopsis :
Au lendemain de la défaite contre Thanos, qui a anéanti d’un claquement de doigt la moitié de l’univers, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes.
Critique :
« 11 ans d’univers cinématographique Marvel. La fin d’un chapitre s’est conclu devant nos yeux aujourd’hui. »
Après les événements d’INFINITY WAR et pour citer les mots de Black Widow (Scarlett Johansson) :
« Thanos a fait exactement ce qu’il a promis. Il a anéanti 50% des êtres vivants. »
On découvre donc un monde post-snap, à la photographie lugubre, qui n’est pas sans rappeler la série The Leftovers où nos héros sont tiraillés par le sentiment d’avancer dans une vie rongée par un sentiment d’échec face à leurs actions contre Thanos.
Mais comme Captain America (Chris Evans) le dit si bien :
« Certains renoncent. Mais pas nous… pas nous ! » . C’est donc avec un nouveau plan d’action et une nouvelle recrue aka Captain Marvel (Brie Larson) que les Avengers ont bien leur mot à dire à Thanos, qui à la fin d’Infinity War avait pris sa retraite bien méritée dans sa maison de campagne.
Il a tellement de façon ce film n’aurait pas du fonctionner.
Mais un peu comme la création de son univers partagé, par magie ou par miracle, ENDGAME est la conclusion la plus satisfaisante à un chapitre du MCU que les fans n’auraient jamais pu imaginer.
C’est une véritable célébration de l’univers partagé qu’a su créer Kevin Feige au fil des années.
Si INFINITY WAR est le film de Thanos, ENDGAME préfère concentrer la majeure partie de son histoire autour des liens et de la famille qu’ont su créer les 6 Avengers originaux en 2012. Pour certains d’entre eux, ce n’est pas une surprise, ENDGAME marque la fin d’une ère. Pour d’autres, le début d’un nouveau chapitre.
Le cast original sort l’artillerie lourde en termes de jeu d’acteur pour ce dernier volet notamment dans la première heure du film où les rennes du film sont entre leurs mains.
Robert Downey Jr. peut jouer ce rôle en pilote automatique, ce qu’il a fait auparavant, mais il apporte dans la première partie d’ENDGAME un jeu en s’appuyant fortement sur l’état mental de Tony ayant dérivé dans l’espace après les événements d’INFINITY WAR au lieu de s’en remettre au charme habituel de son personnage. Chris Hemsworth est devenu après Ragnarok le personnage le plus attachant de cette saga capable d’équilibrer un grand sens du timing comique avec un pathos intrigant. Scarlett Johansson livre une certaine sensibilité et fragilité à son personnage qui je l’espère, exploitera dans son film solo à venir.
Pour la suite, difficile de partager son avis sur un film qui est à lui-même un gros spoiler. On ne rentrera pas donc dans les détails de l’intrigue avec lesquels on constate quelques petits problèmes (que je réserve pour une critique avec spoilers) mais le marketing pour ce film a été parfaitement exécuté, car même après 3 bandes-annonces, les frères Russo vous réserve quand même de nombreuses surprises.
En bref : Après 11 ans d’univers cinématographique Marvel, une certaine nostalgie et mélancolie s’installe après 3h de visionnage, qui ne sont par ailleurs pas aussi longue que ça, car si INFINITY WAR était le film de Thanos et ENDGAME est le film des 6 Avengers originaux, cette conclusion est le cadeau des frères Russo aux fans du Marvel Cinematic Universe qui a commencé en 2008 avec Iron Man 1.
Pas de commentaire